Monet / Cézanne : deux approches du paysage impressionniste : jeudi 20 mars à Blois, et mardi 25 mars au Mans

 Du groupe des jeunes peintres impressionnistes qui exposaient il y a 151 ans dans l'atelier de Nadar, Monet et Cézanne seront les deux plus grands paysagistes, les plus radicaux dans leurs recherches sur le paysage, et ouvriront la voie à celles avant-gardistes du siècle suivant.

 Deux peintres de plein air, amoureux de la nature, mais aux conceptions différentes, voire opposées sur la peinture du paysage ; deux peintres aux conceptions différentes du temps inscrit dans le paysage :

      - Monet, cherchant à représenter l’instant, le moment fugitif de la lumière dans la nature.

 

  Monet, Impression Soleil levant, 1872, Orsay

 

      - Cézanne, visant à rendre au contraire «l’ordre caché » dans la nature, en quête de permanence et d’harmonie, comme espérant aussi retrouver l’Antiquité dans le paysage méditerranéen. 

 

Cézanne, Montagne Sainte Victoire au grand pin,1887, Courtaud Institute of arts /

Dans quelle mesure, pourtant, le temps n’est-il pas central dans leurs paysages et ne les unit -il pas dans une même quête : comment transfigurer l’instant en éternité sur la toile ?




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