Auditorium Samuel Paty, 5 place Jean Jaurès,
de 17h à 19h
L’ART ET LE POUVOIR
Depuis la Renaissance, l’artiste oscille entre faveur et dissidence. Serviteur du pouvoir ou conscience critique, il révèle peut-être, avant tout, les tensions profondes de son temps.
I L’ART AU SERVICE DU POUVOIR
Vendredi
16 Octobre : 1 – Mécénat
et puissance politique : Les Médicis et la naissance de la
Renaissance florentine (Donatello
– Filippo Lippi – Sandro Botticelli).
Jeudi 12 Novembre : 2 – Heurs et malheurs de l’artiste face aux puissants : Michel -Ange. Créer ou obéir ? Comment l’artiste peut-il rester souverain ?
Jeudi 3 Décembre : 3 – Qui détient vraiment le pouvoir : le souverain… ou le peintre ? Diego Vélasquez et la représentation du pouvoir.
Jeudi 7 Janvier : 4 – Servir l’histoire en marche ou s’y compromettre ? Jacques-Louis David au service de la Révolution puis de Napoléon Bonaparte. Gustave Courbet et la Commune. Kazemir Malevitch et la révolution soviétique .
Jeudi 4 Février : 5 - L’art sous la dictature.
L’esthétique officielle du Troisième Reich : art nazi et «art dégénéré», contrôler, censurer, exclure.
II L’ART DÉFIANT LE POUVOIR
Mercredi 3
Mars : 6 – J’ai
vu les désastres de la
guerre. Comment
l’art devient-il arme de dénonciation ?
De
Jacques Callot à Francisco de Goya, Honoré Daumier Otto Dix,
jusqu’à Guernica
de Pablo Picasso.
Jeudi 25 Mars : 7 – L’Homme
témoin après 1945. Le groupe
de l’Homme Témoin : Bernard Buffet – Paul Rebeyrolle – Bernard
Lorjou. Témoigner, accuser, peindre l’histoire en train de se
faire.
Jeudi 8 Avril : 8 – Niki de Saint Phalle : tirer sur le père. Quand l’art vise le patriarcat. Quand la révolte féministe devient geste artistique.
Jeudi 13 Mai : 9 - L’art est-il encore subversif ? Ernest Pignon-Ernest. William Kentridge face à l’Apartheid. Banksy. L’art dérange-t-il encore… ou est-il devenu un produit culturel ?
Tarif : 11 euros, 8 euros pour les adhérents (adhésion 16 euros), gratuité pour les - 18 ans, étudiants et demandeurs d'emploi.
Bonjour Mme Vrinat,
RépondreSupprimerPar pitié, ne modifiez pas l'horaire de vos conférences à 16h30, n'excluez pas les personnes qui travaillent. J'ai 50 ans, j'aime les conférences sur l'art, et ne suis pas encore à la retraite. Il y avait des jeunes lundi à la BAG à Blois.
Je préférerai continuer à assister à des conférences en live et non sur internet.
J'apprécie beaucoup vos conférences, venant régulièrement à la BAG à Blois le lundi, malgré le changement de l'horaire de 17h30 à 17h00. mais un nouveau changement d'horaire me fait pleurer !!! 16H30 c'est impossible, surtout un jeudi !!
merci beaucoup !! merci merci merci !!! Sylvie GIBAULT