(Photo : François Bourgeois)
. Isabelle Vrinat :
. Je suis peintre (j'ai exposé à
Paris, à l'Etranger, et dans la région Centre :
Blois, Tours, Saint-Jean de Braye (45), Vendôme, etc).
. Docteur en lettres, auteure d’une thèse de littératures
comparées soutenue à la Sorbonne, Paris III, Sorbonne nouvelle, en 1996, portant sur la comparaison entre écriture et peinture chez un moderniste bulgare de l'entre-deux-guerre ; après des études de lettres et cinéma à Paris III, diplômée de l'INACO, et avoir beaucoup dessiné à l'Ecole de la Grande Chaumière et beaucoup regardé dans les Musées ...
. J'ai eu le désir de partager ma passion de la peinture et de son histoire par des conférences ouvertes à tous, un partage qui rompt aussi la solitude de l'atelier et qui me permet d'approfondir mes recherches dans ma peinture.
. Depuis 2009, je présente chaque année une série de conférences sur l'histoire de
la peinture :
- au Mans, auparavant pour l'Université du Temps libre du Mans (2009-2016), depuis 2016 pour l'association "les conférences sur l'art d'Isabelle Vrinat"; pour l'association Dante-Alighieri.
- à Vendôme au Minotaure pour l'association "les conférences sur l'art d'Isabelle Vrinat" jusqu'en 2019, aujourd'hui pour l'Université du Temps libre vendômois;
- à Blois : pour les « Amis du château de Blois »,
l'Association culturelle franco-italienne Dante Alighieri 41,
l'UDOR 41, l'association Blois-Weimar, la bibliothèque Abbé Grégoire, et l'association « Les Conférences sur l'art d'Isabelle Vrinat » ;
- à l'INALCO, Paris, invitée à présenter mon travail artistique inspiré de Dante à des étudiants de L3.
. Je propose une "Histoire
de la peinture occidentale depuis Giotto jusqu'à la peinture
d'aujourd'hui", (et même de l'art pariétal à Peter Doig ...)
J'ai d'abord présenté de façon chronologique les peintres les plus marquants
de leur temps, dans une approche à la fois monographique et historique, leur cheminement créatif ; pour aborder à partir
du XXe siècle les grands mouvements de la peinture.
Je privilégie aujourd'hui une approche thématique et transversale de la peinture, à
travers les siècles, souvent en phase avec mes propres recherches picturales, mes propres thèmes dans ma peinture :
- Cycle de conférences sur le Pouvoir de l'image picturale :
- Cycle sur l'histoire du Portrait : des Primitifs flamands au 20e siècle.
- Cycle sur l'Atelier du peintre :
La Ronde de nuit, les Ménines, l'atelier du peintre de Courbet à Lucian Freud,
- Cycle sur l'Oeuvre ultime du peintre : l'Ultime Pieta de Titien et Michel-Ange, Les Nymphéas de Monet. Les Ménines de Vélazquez.
- Cycle sur L'ombre et de la lumière à travers les siècles : depuis Léonard de Vinci à L'outre- noir de Soulages.
- Cycle A la rencontre du sauvage, du primitif, du barbare, du fou, des enfants dans les avants gardes du 20e siècle à l'après-guerre.
- Conférences sur des femmes peintres :
Sofonisba Anguissola, Artemisia Gentileschi, Rosa Bonheur, Berthe Morisot, Paula Modersohn Becker, Gabriele Münter, Les "filles rebelles" du Bauhaus, Niki de Saint Phalle, Paula Rego.
- Conférences en lien avec les grandes expositions parisiennes.
Chacune de mes conférences, d'une durée de deux heures, est
documentée à l'aide de nombreux supports visuels qui sont projetés sur
grand écran ; je donne aussi quelques clefs nécessaires à la
lecture de certains tableaux, à leur composition et à leur
signification. Mon but est d'aider le public à découvrir
et à mieux comprendre la peinture actuelle et ses enjeux, à la
lumière de la peinture passée.
(photo : François Bourgeois)
. Programmes des années précédentes :
2022-2023 : L’OMBRE ET LA LUMIÈRE (Le clair obscur dans
l’histoire de la peinture)
1 - Le sfumato
ou la douce rencontre de la lumière et de l’obscur à la
Renaissance, par
Léonard de Vinci, Raphaël et le Corrège.
2
– La Venise crépusculaire
au 16e siècle, des peintres Giorgione, Titien, Tintoret.
3– Le drame sort de l’ombre, ou le
clair-obscur dramatisé au 17e siècle par le Caravage et ses suiveurs, Valentin de Boulogne,
et d’autres.
4 -
Georges de la Tour et la lumière à la
chandelle.
5 - Le clair-obscur des Hollandais au 17e
siècle chez Ter Bruggen, Honthorst, Baburen, Rembrandt : du
trivial à l’histoire sainte.
6- L’Espagne noire : austérité
et tragédie, du Greco, Zurbaran, Goya, Zulaoga à Picasso.
7 - Le noir n’est pas une couleur? La
prédominance du noir au 20e
siècle : tragique chez Rothko,
lumineux chez Soulages .
2021 -2022 : RENCONTRES
1 – Botticelli,
à la
rencontre de l’Antique profane et du christianisme.
2 -
Rencontres entre arts et mathématiques au Quattrocento.
3 – La Divine
comédie de
Dante
en peinture et en sculpture à
travers les siècles (1421-2021 : 700 ans de sa mort).
4 – Jan
Van Eyck à
la rencontre de la lumière (1)
5- William
Turner à la rencontre de la lumière (2).
6–
Les peintres à la rencontre de la lumière (3) à Venise au 19e
siècle, Turner, Monet, Whistler.
7- Van Gogh à la rencontre de la lumière (4).
8 - Rothko à la rencontre de la lumière (5).
2018-2019 : LE POUVOIR DE L'IMAGE PICTURALE
1- Le pouvoir de l’image peinte dans l’obscurité :
premières images surgissant au fond des grottes
(Chauvet, Lascaux).
2 -
Le pouvoir érotique de l'image picturale : le nu scandaleux !
( Titien,Velasquez, Courbet, Manet, Goya, Picasso, Lucian Freud).
3– Le pouvoir de
l'image picturale comme l’illusion du réel et de la vie : La Ronde de nuit de
Rembrandt.
4–
Le pouvoir de l'image, témoin des causes tragiques : des
Désastres de la guerre de Goya à Guernica de
Picasso.
5– Le pouvoir de
transporter vers un ailleurs atemporel et idyllique : Et in Arcadia ego,
ou les
paradis de
Giorgione,
Titien, Poussin, Le Lorrain,Gauguin, Matisse, Bonnard, jusqu’à aujourd’hui Peter Doig.
(Photo : Jean-François Krettly)
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