Présentation des conférences d'Isabelle Vrinat




(Photo : François Bourgeois)

 
     . Isabelle Vrinat  : 
 
. Je suis peintre (j'ai exposé à Paris, à l'Etranger, et dans la région Centre : Blois, Tours, Saint-Jean de Braye (45), Vendôme, etc).
 
. Docteur en lettres, auteure d’une thèse de littératures comparées soutenue à la Sorbonne, Paris III, Sorbonne nouvelle, en 1996, portant sur la comparaison entre écriture et peinture chez un moderniste bulgare de l'entre-deux-guerre ; après des études de lettres et cinéma à Paris III, diplômée de l'INACO, et avoir beaucoup dessiné à l'Ecole de la Grande Chaumière et beaucoup regardé dans les Musées ...

. J'ai eu le désir de partager ma passion de la peinture et de son histoire par des conférences ouvertes à tous, un partage qui rompt aussi la solitude de l'atelier  et qui me permet d'approfondir mes recherches dans ma peinture.

. Depuis 2009, je présente chaque année une série de conférences sur l'histoire de la peinture :

     -  au Mans, auparavant pour l'Université du Temps libre du Mans (2009-2016), depuis 2016 pour l'association "les conférences sur l'art  d'Isabelle Vrinat"; pour l'association Dante-Alighieri.

    - à Vendôme au Minotaure pour l'association "les conférences sur l'art d'Isabelle Vrinat" jusqu'en 2019, aujourd'hui pour l'Université du Temps libre vendômois;

    - à Blois : pour les « Amis du château de Blois », l'Association culturelle franco-italienne Dante Alighieri 41, l'UDOR 41, l'association Blois-Weimar, la bibliothèque Abbé Grégoire,  et  l'association « Les Conférences sur l'art d'Isabelle Vrinat » ;
 
     - à l'INALCO, Paris,  invitée à présenter mon travail artistique inspiré de Dante à des étudiants de  L3.


   .  Mes thèmes :
 
. Je propose une "Histoire de la peinture occidentale depuis Giotto jusqu'à la peinture d'aujourd'hui", (et même de l'art pariétal à Peter Doig ...)

 J'ai d'abord présenté de façon chronologique les peintres les plus marquants de leur temps, dans une approche à la fois monographique et historique, leur cheminement créatif ; pour aborder à partir du XXe siècle les grands mouvements de la peinture. 
 
Je privilégie aujourd'hui une approche thématique et transversale de la peinture, à travers les siècles, souvent en phase avec mes propres recherches picturales, mes propres thèmes dans ma peinture :
   
 - Cycle  de conférences sur le Pouvoir de l'image picturale :
 
- Cycle sur l'histoire du Portrait  :  des Primitifs flamands au 20e siècle.

- Cycle sur l'Atelier du peintre
La Ronde de nuit, les Ménines, l'atelier du peintre de Courbet  à Lucian Freud,

- Cycle sur l'Oeuvre ultime du peintre : l'Ultime Pieta de Titien et Michel-Ange, Les Nymphéas de Monet. Les Ménines de Vélazquez.

- Cycle sur  L'ombre et de la lumière à travers les siècles : depuis Léonard de Vinci à  L'outre- noir de Soulages.
 
- Cycle A la rencontre du sauvage, du primitif, du barbare,  du fou, des enfants dans les avants gardes du 20e siècle  à l'après-guerre.
 
- Conférences sur des femmes peintres
Sofonisba Anguissola, Artemisia Gentileschi, Rosa Bonheur, Berthe Morisot, Paula Modersohn Becker, Gabriele Münter, Les "filles rebelles" du Bauhaus, Niki de Saint Phalle, Paula Rego. 


  -  Conférences en lien avec les grandes expositions parisiennes.

Chacune de mes conférences, d'une durée de deux heures, est documentée à l'aide de nombreux supports visuels qui sont projetés sur grand écran ; je donne aussi quelques clefs nécessaires à la lecture de certains tableaux, à leur composition et à leur signification. Mon but est d'aider le public à découvrir et à mieux comprendre la peinture actuelle et ses enjeux, à la lumière de la peinture passée.
  

 

 (photo : François Bourgeois)
 

        . Programmes des années précédentes :

 

        2022-2023 : L’OMBRE ET LA LUMIÈRE (Le clair obscur dans l’histoire de la peinture)

1 -  Le sfumato ou la douce rencontre de la lumière et de l’obscur à la Renaissance, par Léonard de Vinci, Raphaël et le Corrège.

2 – La Venise crépusculaire au 16e siècle, des peintres Giorgione, Titien, Tintoret.

3–  Le drame sort de l’ombre, ou le clair-obscur dramatisé au 17e siècle par le Caravage et ses suiveurs, Valentin de Boulogne, et d’autres.

4 - Georges de la Tour et la lumière à la chandelle.

5 - Le clair-obscur des Hollandais au 17e siècle chez Ter Bruggen, Honthorst, Baburen, Rembrandt : du trivial à l’histoire sainte.

6-  L’Espagne noire : austérité et tragédie, du Greco, Zurbaran, Goya, Zulaoga à  Picasso.

7 - Le noir n’est pas une couleur? La prédominance du noir au 20e siècle : tragique chez Rothko, lumineux chez Soulages . 

 

        2021 -2022 : RENCONTRES

1 – Botticelli, à la rencontre de l’Antique profane et du christianisme

2 - Rencontres entre arts et mathématiques au Quattrocento.

3 – La Divine comédie de Dante en peinture et en sculpture à travers les siècles (1421-2021 : 700 ans de sa mort).

4 – Jan Van Eyck à la rencontre de la lumière (1)

5- William Turner à la rencontre de la lumière (2).

6– Les peintres à la rencontre de la lumière (3) à Venise au 19e siècle, Turner, Monet, Whistler.

7- Van Gogh à la rencontre de la lumière (4).

8 - Rothko à la rencontre de la lumière (5).



        2018-2019 : LE POUVOIR DE L'IMAGE PICTURALE

1- Le pouvoir de l’image peinte dans l’obscurité : premières images surgissant au fond des grottes (Chauvet, Lascaux).

 2 - Le pouvoir érotique de l'image picturale : le nu scandaleux ! ( Titien,Velasquez, Courbet, Manet, Goya, Picasso, Lucian Freud).

3– Le pouvoir de l'image picturale comme l’illusion du réel et de la vie : La Ronde de nuit de Rembrandt.

4– Le pouvoir de l'image, témoin des causes tragiques : des Désastres de la guerre de Goya à Guernica de Picasso.

5– Le pouvoir de transporter vers un ailleurs atemporel et idyllique : Et in Arcadia ego, ou les paradis de Giorgione, Titien, Poussin, Le Lorrain,Gauguin, Matisse, Bonnard, jusqu’à aujourd’hui Peter Doig.

 



(Photo : Jean-François Krettly)


Commentaires