En osmose avec les forces cosmiques et telluriques de la nature : Courbet, Van Gogh, Kiefer . Une conférence à Blois le jeudi 6 février à 17h ; au Mans le mardi 11 février à 15h

 Courbet, van Gogh et Kiefer, trois peintres d’époques différentes ; trois peintres matiéristes ; trois peintres en empathie avec les forces de la nature, que ce soit la terre, le soleil, les astres, la création du monde ; trois peintres qui ont tenté dans leur peinture de recréer le monde qui les entoure dans sa présence immédiate, avec une puissance sensuelle chargée de matière.

 Comment Courbet a développé un regard original sur son paysage natal de la Franche Comté, en adoptant une vision intimiste, immersive dans la nature et en privilégiant des sites secrets et sombres comme le Puits noir, les sources de la Loue, les grottes. 

Gustave Courbet, Le ruisseau du Puits noir 

 Comment Van Gogh a été obsédé par le Soleil et a peint les paysages d’Arles avec fièvre, sous l’emprise de l’astre rayonnant.

Vincent van Gogh , Le semeur au coucher de soleil, Arles, 1888, Musée Kröller-Müller.

 

Comment Anselm Kiefer crée sa propre cosmogonie dans d'immenses toiles, où il incorpore toutes sortes de matériaux et d'objets qu'il fabrique lui-même

Anselm Kiefer, Les célèbres ordres de la nuit, 1997, acrylique et émulsion sur toile, 514 x 503 x 8 cm, 1997, Guggenheim Bilbao.



 

Commentaires