Décembre : Le paysage idéal au 17e siècle : poésie, harmonie, stoïcisme (Poussin, Claude Lorrain), au Mans le 3 décembre, à Blois le 5 décembre.
Au début 17e siècle le paysage peint devient à la mode à Rome. Mais quel paysage ? Qu’exprime-t’il ? Le peintre bolognais Annibal Carrache est le premier à élaborer un nouveau type de paysage proposant une nature harmonieuse et idéale pour un public érudit passionné d’antiquité, un modèle qui sera développé par les peintres pendant près de trois siècles.
Nicolas Poussin, Paysage par temps calme, 1651.
Deux peintres lorrain et français vivant à Rome au 17e siècle, Claude Gellée dit Le Lorrain et Nicolas Poussin, vont perfectionner ce paysage idéal en invitant le spectateur à une réflexion poétique et philosophique sur un bonheur perdu au sein de la nature quand l’homme vivait en communion avec elle dans l’insouciance ; sur le temps qui passe, sur le destin et la mort ; sur la fugacité du bonheur et des passions qui l’agitent au sein d’une nature impassible.
Claude Lorrain, Psychée devant le palais de Cupidon, 1664.
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