Octobre : "L'invention du paysage, des fresques romaines au Quattrocento", mardi 15 oct au Mans et jeudi 17 oct à Blois
Qu'enseigne la nature à l’homme ?
Quels sont les liens entre art et nature ?
Quelles relations l’homme a-t-il entretenues avec le paysage et la nature dans la peinture ?
Et d’où vient le mot «paysage» ?
Et pourquoi dès l’Antiquité l’homme a-t-il représenté des jardins sur les murs des villas romaines ? Pour le seul plaisir des yeux ? Ou ce paysage peint exprime-t-il déjà une vision philosophique ou religieuse ou politique sur l'homme et la nature ?
A quel moment la peinture du paysage a-t-elle cessé d’un simple décor ?
A quel moment le fond des tableaux religieux est-il passé du bleu au ciel bleu ?
Et pourquoi précisément est-ce à la Renaissance du Quattrocento que le paysage commence à prendre de l'importance ? Comme l’expression d’une nouvelle sensibilité à la nature ?
Lieu où s’exprime une communion entre l'homme et le divin pour Mantegna, Bellini, Léonard de Vinci ?
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