L’ART AU FEMININ
À travers neuf conférences, d’octobre 2025 à mai 2026, je vous invite à (re)découvrir l’histoire de l’art à travers le regard et les œuvres des femmes artistes.
L’histoire de l’art a longtemps été racontée au masculin. Longtemps restées à la marge ou reléguées au second plan, elles ont pourtant joué un rôle connu ou méconnu dans les grands mouvements artistiques de leur temps, et conquis une place dans l’art et une indépendance artistique qui s’est accélérée à partir de la fin du XIXe siècle.
Ce parcours, du XVIe au XXIe siècle, met en lumière des figures majeures – célèbres ou méconnues – qui ont su s’imposer malgré les obstacles, les normes, et les préjugés de leur époque, en rendant justice à leur talent, leur singularité et leur courage.
Femmes artistes de l’ombre à la lumière
1 – Les premières femmes peintres au XVIe siècle : filles de... femmes de...
Entre
héritages familiaux, ateliers masculins et interdits sociaux : qui
étaient les «premières» femmes artistes ? Quelques femmes
réussissent à percer dans un monde artistique qu’on a cru
longtemps strictement masculin. Elles sont souvent filles, sœurs ou
épouses de peintres, mais elles s’imposent parfois par leur seul
talent comme Sofonisba Anguissola, Lavinia Fontana.
2 – Artemisia
Gentileschi au 17e siècle : l’artiste en “femme forte”
Peindre,
se défendre, exister : le parcours hors normes d’une artiste
baroque. Fille du peintre Orazio Gentileschi, elle devient l’une
des premières femmes à vivre de son art et à le commercialiser.
Victime de viol, elle affronte la justice et fait de son œuvre une
arme. Influencée par Caravage, Artemisia peint des héroïnes
puissantes, des Judith, des Cléopâtre, des femmes de pouvoir. Une
figure emblématique de la résilience et de la maîtrise picturale.
3 – Élisabeth Vigée-Le
Brun, peintre des grandes cours d'Europe à la fin du 18e
siècle
Portraitiste officielle de Marie-Antoinette,
Elisabeth Vigée-Le Brun s’impose dans les cercles aristocratiques
européens. Talentueuse, stratège et cosmopolite, elle connaît une
carrière exceptionnelle malgré les bouleversements
révolutionnaires. Au cours des dernières années de l'Ancien régime
et sous la Révolution, se met en place une féminisation des
beaux-arts et une soudaine mise en lumière des femmes peintres,
telles Adélaïde Labille-Guiard et Marie-Guillemine Benoist. par la
suite oubliées et reléguées dans l’ombre dès Napoléon.
4 – Berthe Morisot et l’aventure impressionniste
Parmi les fondateurs de
l’impressionnisme, Berthe Morisot fut l’une des figures
centrales. Son œuvre centrée sur l’intime et le quotidien, révèle
une grande audace picturale qui a fasciné Manet. Avec elle, d’autres
femmes impressionnistes, comme Eva Gonzalès, Mary Cassatt, Marie
Bracquemond, ouvrent une voie nouvelle dans l’histoire de la
modernité.
5 – Face à face ? Ou
dans l’ombre de... ?
Duo ou duel artistique : Claudel
/ Rodin, Münter / Kandinsky – des
relations complexes. Ces femmes artistes ont partagé la vie et
l’atelier d’hommes célèbres dont elles ont été aussi l’élève,
mais elles ont aussi développé une œuvre personnelle. Comment
conquérir et affirmer son propre ego face à celui masculin, sans
perdre son identité et sa raison ?
6 – Le corps de la
femme sous le regard féminin
Du modèle à la
performeuse : Valadon, Lempicka, Frida Kahlo, Paula Rego, Niki de
Saint Phalle, Gina Pane, Marina Abramović et bien d’autres.
Elles ont choisi de représenter le corps féminin selon leur propre
regard. Le nu, la maternité, le désir, la douleur, la performance :
un champ d’exploration artistique libérateur et aussi provocateur.
7 – Paula
Modersohn-Becker : “Et la vie est une fête”
Sa
peinture audacieuse, en rupture avec celle plus classique de son mari
et des autres peintres masculins de la colonie artistique de
Worpswede, marque une rupture dans la représentation des femmes et
de la maternité. Elle meurt à 31 ans, laissant une œuvre d’une
grande modernité, saluée par son ami Rilke.
8 – L’avant-garde
au féminin
Dans les avant-gardes du XXe siècle, les
femmes ne sont pas en marge, mais bien au cœur de l’innovation :
telles Georgia O’Keeffe aux États-Unis, Marie Laurencin en France, Tamara de Lempicka en Allemagne, Natalia Gontcharova en Russie, et
les femmes du surréalisme (Leonora Carrington, Claude Cahun, Leonor
Fini, Toyen et bien d’autres). Entre abstraction, onirisme et
symbolisme, elles ont apporté un souffle nouveau à la création
artistique.
9 – Louise Bourgeois
: monumentale !
Entre sculpture, mémoire et trauma :
une œuvre inclassable et puissante. Sculptrice majeure du XXe
siècle, Louise Bourgeois transforme ses traumatismes en œuvres
d’art puissantes et symboliques. À travers ses célèbres
araignées géantes, ses installations, ses dessins et ses textiles,
elle explore la mémoire, le corps, la sexualité, la famille. Une
artiste radicale. Mais Louise Bourgeois n’est pas seule. Elle a
ouvert la voie à toute une génération de sculptrices
contemporaines qui, à leur tour, interrogent
l’identité, le corps, le genre, la violence, l’organique. Parmi
elles : Annette
Messager,
plasticienne majeure, mêle le textile, le dessin, la photographie,
l’objet, Eva
Hesse, Kiki
Smith, Tatiana
Trouvé aujourd’hui.
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