. Depuis 2009, je présente chaque année une série de conférences sur l'histoire de la peinture :
- au Mans : auparavant pour l'Université du Temps libre du Mans (2009-2016), depuis 2016 pour l'association "les conférences sur l'art d'Isabelle Vrinat"; pour l'association Dante-Alighieri.
J'ai d'abord présenté de façon chronologique les peintres les plus marquants de leur temps, dans une approche à la fois monographique et historique, leur cheminement créatif ; pour aborder à partir du XXe siècle les grands mouvements de la peinture.
. Programmes des années précédentes :
1 – L’invention du paysage pictural :des fresques romaines au paysage « fenêtre » sur le monde du Quattrocento : Mantegna, Bellini, Léonard de Vinci.
2 - Le paysage «récit» des Flamands aux 15e et 16e siècles : Bosch. Bruegel.
3 – Quelles leçons philosophiques et morales nous enseigne la nature plus grande que l’homme? Le paysage idéal et stoïcien à Rome au 17e siècle de Nicolas Poussin et de Claude Lorrain.
4 – Le paysage « sublime » des Romantiques (fin 18e- début 19e) au spectacle des transports de la nature : tempêtes et montagnes. (Vernet - Turner - Friedrich.)
5 – En symbiose avec les forces telluriques et cosmiques de la nature : Courbet,Van Gogh, Anselm Kiefer.
6 - « L’appel de la forêt » : Barbizon ou la nostalgie d’un Paradis perdu au sein de la forêt (Rousseau, Millet).
7 – L’instant impressionniste de Monet / la permanence de la nature par Cézanne.
8 - Le chant du cygne du paysage pictural au 20e siècle? Le paysage se transforme en champ abstrait avec Kandinsky, Mondrian ; des Nymphéas de Monet au Color field de Rothko.
9 – Art et écologie : l’art peut-il sauver la planète ? le Land art ; les actions de Joseph Beuys ; aujourd’hui la prise de conscience des artistes (Giuseppe Penone, Eva Jospin).
2024-2025 : A LA RENCONTRE DE L’AUTRE, CE BARBARE, CE PRIMITIF, CET ENFANT, CE FOU.
1 – L’Orient rêvé des peintres au 19e siècle.
2 – A la rencontre du « sauvage » : Paul Gauguin.
3 - L’avant-garde à la découverte de l’art nègre : Picasso et Modigliani.
4 - L’avant-garde à la découverte du primitif : les Fauves, ces « barbares » de la couleur (Matisse, Derain, les Fauves allemands et russes).
5 - Frida Kahlo et l’âme primitive mexicaine.
6 - L’art à la rencontre des enfants : Klee. Miro. Dubuffet. Cobra.
7 - L’art à la rencontre des fous et de la folie : L’art brut. Garouste «l’intranquille ».
1 - Le sfumato ou la douce rencontre de la lumière et de l’obscur à la Renaissance, par Léonard de Vinci, Raphaël et le Corrège.
2 – La Venise crépusculaire au 16e siècle, des peintres Giorgione, Titien, Tintoret.
3– Le drame sort de l’ombre, ou le clair-obscur dramatisé au 17e siècle par le Caravage et ses suiveurs, Valentin de Boulogne, et d’autres.
4 - Georges de la Tour et la lumière à la chandelle.
5 - Le clair-obscur des Hollandais au 17e siècle chez Ter Bruggen, Honthorst, Baburen, Rembrandt : du trivial à l’histoire sainte.
6- L’Espagne noire : austérité et tragédie, du Greco, Zurbaran, Goya, Zulaoga à Picasso.
7 - Le noir n’est pas une couleur? La prédominance du noir au 20e siècle : tragique chez Rothko, lumineux chez Soulages .
Commentaires
Enregistrer un commentaire